Conseils d’administration: leaders de demain? Perles rares!

3 Octobre 2017 / Par Romain Isaac

Les attentes envers les membres de conseil d’administration et les dirigeants n’ont jamais représenté une part aussi importante dans le succès des organisations. La composition des CA a été identifiée comme étant un enjeu prioritaire pour les entreprises et leurs administrateurs tout au long de l’année 2017. L’émergence de nouveaux enjeux toujours plus épineux, de risques tels que les cyberattaques comme celles ayant touché la société EQUIFAX ou plus récemment DELOITTE, les nouvelles pratiques de gouvernance, le virage digital, la relève et l’intégration des leaders de demain, fait que les CA sont désormais dans l’œil du cyclone en cas d’échec.

Les organisations ont besoin de se concentrer sur l’intégration de nouvelles expertises au sein de leurs salles de conseil, de renouveler la composition de leurs membres et d’ajouter de la diversité à plusieurs niveaux. Des évaluations régulières de tous les administrateurs devraient être instaurées afin de déterminer quels dirigeants sont les meilleurs choix pour votre conseil d’administration, mais il est également important que les actionnaires et investisseurs sachent à quel point la composition, le renouvellement et le rajeunissement du CA sont devenus primordiaux.

Nouveaux administrateurs : quels sont les meilleurs moyens pour les trouver et les recruter?

Avant toute chose, il est nécessaire d’identifier quel sera le rôle exact du futur membre. Pour identifier son rôle, il est crucial de définir votre stratégie de façon claire et de faire ressortir vos forces et faiblesses, mais aussi vos objectifs et enjeux. Une fois ces étapes réalisées et les champs d’expertises, de conseils et d’améliorations nécessaires ciblés, vous serez en mesure d’établir le profil d’experts dont votre salle de conseil a besoin.

Ensuite, posez-vous cette question : quel profil je souhaite intégrer à mon CA? Chaque conseil d’administration sait pertinemment que choisir le bon candidat pour y siéger est un vrai défi. Le nouveau membre de votre conseil devra comprendre la culture de votre entreprise, jouer le rôle de mentor et de guide pour les autres administrateurs, mener de manière efficace votre stratégie et s’intégrer parmi les autres membres du conseil. Plusieurs critères doivent être pris en compte quand vous commencez à chercher un nouveau candidat :

  • Un administrateur avec des perspectives différentes : Votre conseil d’administration a besoin d’une variété d’opinions pour prendre des décisions plus avisées.
  • Un administrateur qui réévaluera vos hypothèses. Votre CA a besoin de membres qui confronteront vos défis stratégiques et décisions difficiles en vue de prendre une nouvelle direction.
  • Un administrateur avec l’expérience d’un CA. Se doter d’un nouveau directeur qui a déjà eu à surmonter les défis auxquels vous serez confrontés est un vrai atout pour votre conseil.
  • Un administrateur avec un réseau professionnel très développé. Les relations et les ressources que le nouveau directeur pourrait vous apporter peuvent s’avérer être très utiles dans le succès de votre organisation.
  • Un administrateur avec des compétences nouvelles pour votre CA. Choisir un directeur qui possède des compétences nouvelles peut s’avérer être d’une grande aide. La nouvelle génération de dirigeants peut combler ce manque.

Trouver ces perles rares n’est pas chose aisée, mais plusieurs sources sont à la portée des organisations cherchant de nouveaux directeurs :

  • Au sein des secteurs d’activité connexes à votre organisation
  • Un PDG expérimenté ayant du succès derrière lui
  • Les organismes professionnels spécialisés dans la gouvernance d’entreprise
  • Dans les revues spécialisées qui sont des sources inépuisables pour trouver d’excellents candidats

Intégrer de jeunes directeurs au sein de votre salle de conseil : plus qu’une simple alternative

À l’heure actuelle, les organisations accordent une grande importance au renouvellement du conseil pour affronter leurs futurs enjeux. Entreprendre le virage digital et entamer la « digitalisation » est devenu également un élément clé de succès et pas une simple option. Avec l’avènement des portails dédiés aux conseils d’administration ou le récent essor de l’utilisation de l’intelligence artificielle en entreprise, le paysage institutionnel a grandement évolué : avoir au sein de son CA des administrateurs étant des « digital natives » positionnera votre organisation avec une longueur d’avance.

Intégrer la diversité de votre conseil d’administration apportera d’importants bénéfices à votre organisation. Plusieurs études ont démontré que les entreprises ayant une représentation plus forte de femmes au sein de leur CA étaient plus performantes. Attirer par ailleurs de jeunes directeurs amène son lot d’avantages : ils constituent un point d’entrée dans la communauté des dirigeants de demain et aident à assurer le futur de votre organisation. Ils apportent aussi une variété d’expériences et de compétences et procurent à l’entreprise une expertise supplémentaire sur les enjeux et défis des nouvelles technologies.

Oui il est temps de bouleverser vos règles de recrutement au sein de vos conseils, et de ne plus simplement coopter des nouveaux membres à votre image ! N’ayez pas peur des jeunes, n’ayez pas peur des femmes : avoir dans ses rangs les bons candidats pour siéger autour de la table du conseil est crucial pour l’atteinte de vos objectifs.

Sources:

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone