Les objectifs de diversité au sein des conseils loin d’être atteints

15 Septembre 2016 / Par Romain Isaac

La présence des femmes dans les conseils améliore la performance du conseil d'administration et de l'organisationDepuis maintenant plusieurs années, la place des femmes siégeant aux conseils d’administration à travers le monde fait débat. Pourtant, de nombreuses études nous montrent que les organisations, ayant au moins une femme au sein de leur conseil, prennent des décisions beaucoup plus éclairées, et j’exposais dans un précédent article le fait que la présence des femmes dans les conseils pouvait être source de performance pour les organisations.

De nombreux gouvernements à travers le monde, particulièrement en Europe, ont imposé des quotas afin d’accroître le nombre de femmes à des postes exécutifs ou siégeant aux conseils d’administration des entreprises publiques et cotées en bourse. Cependant, un constat alarmant se dresse devant nous : nous sommes encore très loin d’atteindre les objectifs fixés.

Les quotas imposés ne seront pas atteints dans les prochaines années

Nous pouvons déjà avancer qu’en France, il est officiellement acté, depuis l’année dernière, que le quota de 40% de femmes dans les conseils d’administration ne sera pas atteint dans tous les conseils pour 2017. Il en est de même au Canada, où par exemple la province de l’Ontario visait 40% de femmes dans les conseils d’ici 2019, mais cet objectif sera loin d’être atteint, étant donné que beaucoup d’organisations résistent encore à l’introduction massive de femmes au sein de leurs conseils d’administration.

J’exposais également dans un de me précédents articles que  la présence de femmes dans les conseils d’administration est bonne pour les affaires , mais il est facile de constater que les études, les sondages et les enquêtes faites à ce sujet ne sont pas suffisantes à elle seules pour inverser la tendance, et les salles de conseil d’administration et de comités restent à consonance masculine.

Un meilleur équilibre homme-femme dans les conseils, un impératif de performance pour les organisations

Comme  mentionné précédemment, atteindre les objectifs fixés en termes de représentation des femmes au sein des conseils d’administration n’est pas chose aisée, et le chemin pour parvenir à ce but ultime peut s’avérer être un parcours sinueux. Mais accroître le nombre de femmes à des postes exécutifs et stratégiques peut provoquer un changement intéressant au sein des organisations, mais également influer sur la vision d’affaires de celles-ci.

En effet, selon une étude menée par Accenture Research sur plus de 2000 organisations à travers 39 pays en Europe, Asie, Amérique du Nord et Australie, 16% des femmes présentes au sein des conseils d’administration de ces compagnies possèdent une expérience numérique contre seulement 9% des hommes, ce qui représente un point majeur pour les sociétés, surtout à l’heure où le virage vers le numérique est devenu primordial. Une étude menée par Catalyst montre également que les organisations où la représentation des femmes au sein de leur conseil d’administration est plus forte connaissent une performance financière plus élevée.

Pour tenter d’accélérer le mouvement vers une féminisation des conseils d’administration, plusieurs organismes recommandent diverses stratégies à implanter au sein des organisations, comme par exemple fixer des objectifs ciblés pour fin 2017 et les atteindre dans les trois à cinq prochaines années, réformer les politiques de recrutement des membres du conseil d’administration, instaurer des politiques pour accroître la représentation des femmes au sein des conseils, ou encore développer des stratégies de diversité à chacun des niveaux de l’organisation. Encore faut-il que les organisations se prennent au jeu.

Sources:

ZARYA, Valentina (August 31, 2016). Exclusive: Women Bring More Tech Expertise to the Boardroom Than Men Do, Fortune Magazine.

SAGAN, Aleksandra, The Canadian Press (June 30, 2016). Despite Growing Calls For More Women on Boards, Corporate Canada Resists, National Newswatch.

CATALYST, Gender Diversity on Boards in Canada: Recommendations for Accelerating Progress, commissioned by the Government of Ontario (2016).

CATALYST, Companies With More Women Board Directors Experience Higher Financial Performance (2007)

DE BEAUFORT, Viviane (18 Août 2016). La mixité des boards améliore les prises de décision, Les Échos

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone