Les outils digitaux comme levier de performance pour les administrateurs

07 Février 2017 / Par Romain Isaac

La révolution numérique est en marche depuis maintenant plusieurs années, et s’est traduit par l’apparition de nouvelles technologies qui ont bouleversé le quotidien de millions de personnes à travers le monde, mais surtout elles ont modifié nos façons de vivre, d’interagir ou encore de travailler. Les stratégies mises en place à différents échelons au sein des sociétés sont devenues de plus en plus digitales, et de nombreux outils ont émergé pour appuyer cette transition. Cependant, beaucoup d’organisations n’ont pas encore embrassé ce virage digital et se retrouvent désormais parfois avec un temps de retard.

L’un des sujets de discussion omniprésent de nos jours dans le discours des administrateurs et des dirigeants de sociétés correspond à la transformation numérique que doivent opérer leurs organisations. Néanmoins, nombreux sont encore les irréductibles du papier qui doutent encore de la valeur ajoutée de ces divers outils digitaux tels qu’un conseil sans papier, ce portail digital dédié aux conseils d’administrations. Pourtant, l’efficacité qu’offre ce service n’est plus à prouver.

La transition digitale des conseils d’administration, synonyme d’efficacité

Avec une adoption en constante augmentation, le conseil sans papier est devenu un incontournable dans les pratiques de gouvernance des administrateurs. En effet, cette solution digitale représente un outil puissant pour les membres du conseil pour qu’ils puissent obtenir une efficience dans leurs devoirs de diligence et dans la mise en œuvre de leurs décisions. Ainsi, cette technologie avancée et sécuritaire permet aux organisations de bénéficier d’une qualité accrue de leur gouvernance, tout en se donnant les moyens de mettre en application rapidement les recommandations de leur conseil d’administration au profit de tous les paliers décisionnels de l’organisation.

Dans un monde en constante évolution, l’efficacité et la collaboration des membres du conseil d’administration représentent des aspects majeurs dans leurs esprits quand il s’agit d’adopter des outils digitaux. Avoir un accès immédiat et permanent à leurs informations de manière sécurisée devient alors un facteur clé de réussite dans l’accomplissement de leurs fonctions de gouvernance. Le conseil sans papier leur apporte cette mobilité mais aussi cette portabilité des données, tout en leur offrant une solution très facile d’utilisation sans compromettre la sécurité, pour une transition digitale rapide et en douceur.  Ce type d’outil leurs proposent également de nouvelles façons de collaborer, facilitant ainsi la transmission de l’information ou des documents qui se fait d’un simple clic pour améliorer la productivité de leurs réunions du conseil d’administration ou des comités.

La sécurité de vos données accrue avec l’adoption d’un conseil sans papier

Au cours des derniers mois, les organisations ont pris conscience des menaces que pouvait engendrer l’émergence des nouvelles technologies, avec notamment une évolution croissante du nombre de cyber-attaques dirigées vers de grandes corporations mondiales. Dans un précédent article, « Les cyber-attaques n’arrivent pas qu’aux autres organisations…», je mentionnais le fait que les administrateurs et les dirigeants sous-estimaient l’importance de la cybersécurité et continuent d’utiliser emails ou logiciels sur le «cloud», les considérant comme sécuritaires. Les attaques et les fuites de données des derniers mois prouvent le contraire. Il est primordial pour les organisations de mettre en place des programmes de sécurité avec des tests réguliers, pour qu’elles s’assurent de pouvoir faire face à tout type de menaces.

Avec un conseil sans papier, les membres du conseil d’administration et des comités n’ont accès à l’information des réunions qu’une fois que le gestionnaire du portail ne leur approuve cet accès, permettant ainsi une meilleure gestion et sécurité de l’information. Ainsi, les administrateurs peuvent communiquer, collaborer et partager leurs informations dans un cadre sécuritaire de niveau international. Le service Leading Boards procure aux membres du conseil d’administration et des comités un accès permanent ultra sécuritaire à leurs informations, n’importe où, n’importe quand, garantissant une souveraineté des données pour chaque organisation. Les données sont hébergées sur des serveurs certifiés par des normes internationales (ISO 27001), et ne sont en aucun cas soumises aux législations étrangères, et notamment au Patriot Act américain.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone