Qu’est ce qu’un comité consultatif?

Souvent méconnu, le comité consultatif permet de dynamiser une organisation et peut ajouter une réelle valeur à celle-ci. Selon une étude réalisée par la Banque du Développement du Canada, seulement 6% des entreprises canadiennes ont un comité consultatif.

Qu’est ce qu’un comité consultatif?

Un comité consultatif est une entité informelle composée d’experts externes qu’une organisation peut utiliser comme groupe de conseil. Le comité consultatif n’a aucune responsabilité légale à l’égard de la gouvernance de l’organisation, mais il se comporte comme un conseil d’administration SANS être contraignant pour la direction.

Bien que les membres du comité consultatif n’aient aucune responsabilité légale, ceux-ci doivent à tout prix éviter de se placer en conflit d’intérêt.

Quel est son rôle?

Le rôle du comité consultatif est de fournir des analyses, des conseils, des recommandations et des orientations à une organisation sur des questions diverses qui à priori concerneraient un conseil d’administration. À travers sa mission de réflexion, le comité consultatif regarde le passé et encourage les dirigeants d’une organisation à songer davantage à leurs visions, leurs objectifs à long terme, et à la façon de les atteindre.

Qui peut y siéger?

Pour être efficace, un comité consultatif devrait être composé de 4 à 5 membres, incluant le propriétaire/actionnaire. La composition du comité dépend de l’enjeu de l’organisation, mais il s’agira de professionnels expérimentés, dans lesquels les actionnaires de l’organisation ont une pleine confiance. Ces membres devront avoir les compétences nécessaires pour conseiller les actionnaires et les guider dans leurs nouvelles idées.

Comment fonctionnent les réunions?

Comme pour le conseil d’administration, il est important de bien planifier les réunions et de prévenir les membres du comité à l’avance. Les réunions devraient avoir lieu au moins trois à quatre fois par an.

Afin de préparer correctement les réunions, il est important d’envoyer l’ordre du jour à l’avance et tout autre matériel important. Tout comme au sein des conseils d’administration et des autres comités, une solution de gestion «sans papier» permet de faciliter cette préparation de manière simple et efficace. De plus, grâce à au partage de l’information, le comité consultatif peut directement apporter son avis et son aide sur les points nécessitant son conseil.

La mise en place d’un comité consultatif comporte de nombreux avantages. En effet, cela peut aussi rassurer les institutions financières car cela montre que les dirigeants ne sont plus seuls à prendre des décisions, ils peuvent être guidés et assistés dans leurs choix. Mais il faut avant tout que les dirigeants soient ouverts aux suggestions, à la critique et qu’ils soient prêts à accepter l’opinion de tiers.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.