Un conseil sans papier, ou comment aider les membres du conseil à être plus performants

28 Juin 2016 / Par Romain Isaac

Réunions du conseil d'administrationDiriger une organisation vers le succès grâce à la mise en place d’une stratégie payante, voilà les deux principaux aspects qui déterminent la réussite d’une société, et ce sont les membres du conseil d’administration qui définissent les politiques internes à mettre en vigueur.

Afin de bien élaborer cette stratégie et prendre les bonnes décisions en termes de gouvernance, le directeur se doit de prendre en compte plusieurs variables dans le but d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixé :

  • Prendre en compte l’environnement externe à l’organisation

  • Accorder de l’intérêt aux affaires internes de l’organisation

  • Adopter la bonne attitude envers les différents acteurs de l’organisation

  • Développer son propre jugement et prendre les bonnes décisions

  • Combiner les différents rôles et responsabilités qu’il a à assumer

  • Comprendre les relations entre les différents services de l’organisation

  • Comprendre son rôle et ses responsabilités au sein du C.A.

  • Avoir le sens des affaires

Le directeur a également le devoir de toujours être à l’affût des meilleures pratiques de gouvernance au sein de l’organisation dans le but d’améliorer la performance du conseil d’administration.

Comme nous le savons, les membres du conseil d’administration sont toujours sur le qui-vive afin d’être à la hauteur des défis qu’ils ont à relever. Des outils numériques et performants, comme par exemple le conseil sans papier, sont à leur disposition pour les aider à réaliser ce devoir de diligence.

Vos réunions du conseil partout avec vous

Disponible sur ordinateurs et plusieurs supports tablette, le conseil sans papier permet à l’administrateur du conseil d’avoir un accès illimité à l’information, n’importe où à n’importe quel moment de la journée et ce d’un simple clic, avec ou sans connexion internet. Le directeur a également accès à une toute nouvelle gamme de fonctionnalités pour lui permettre d’exercer son devoir de façon plus performante, comme par exemple l’accès aux archives des précédentes réunions du conseil d’administration pour prendre des décisions plus éclairées. Des outils simples pour une collaboration entre les membres plus efficace sont également développés afin d’améliorer la communication entre eux et leurs performances, comme des notes post-it, manuscrites ou encore surlignées confidentielles ou partageables.

Un conseil sans papier comme la plateforme Leading Boards, renforce l’efficacité du conseil d’administration et la performance de ses membres en remplaçant le support papier par un outil numérique sécurisé. Avec ce type de plateforme, le membre du conseil ne reçoit plus une pile de documents, mais plutôt une notification pour y avoir accès sur son support favori (PC, tablette ou Surface Pro). Ceci lui permet de gagner du temps et de se concentrer sur d’autres tâches. La solution Leading Boards s’adapte aux habitudes de travail des administrateurs et assure également une utilisation facile et intuitive.

La solution Leading Boards est l’outil parfait pour un directeur d’être plus efficace et plus performant dans l’exécution de toutes les tâches, rôles, responsabilités et décisions qu’il doit assumer au sein du conseil d’administration. Avec un outil hautement sécurisé, le succès de l’organisation n’est qu’à portée de sa main.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone